Nouvelles et information

LES CORPORATIONS DE LA VOIE MARITIME DIRIGENT UNE MISSION COMMERCIALE À GÊNES (ITALIE) ET ISTANBUL (TURQUIE)

Cornwall (Ontario), le 10 novembre 2008 - Un cérémonie de signature a marqué aujourd’hui à Gênes (Italie) la conclusion d’un mémoire de coopération entre le programme des ports partenaires de l’Autoroute H2O (www.autorouteh2o.com) des corporations du réseau Grands Lacs-Voie maritime et les ports de la Ligurie, dans le Nord de l’Italie. Le document a été signé par le président et chef de la direction de la Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent (CGVMSL) du Canada Richard Corfe et le secrétaire général de l’administration portuaire de Gênes Giambattista D’Aste.

Le mémoire de coopération vise à créer un partenariat entre les ports américains et canadiens du réseau Grands Lacs-Voie maritime du Saint-Laurent et les ports de Gênes, La Spezia et Savone. Il prévoit notamment des discussions sur le développement des transports maritimes et du commerce, l’échange de données et renseignements ainsi que des communications sur les moyens d’améliorer la gestion portuaire et le développement économique. Le mémoire entre en vigueur immédiatement.

« Je suis enchanté de signer aujourd’hui ce mémoire de coopération avec les ports de Ligurie au nom du programme des ports partenaires de l’Autoroute H2O, a déclaré M. Corfe. Il renforcera la compréhension mutuelle et l’amitié entre nos ports, et il favorisera le commerce et l’activité maritime ainsi que la croissance de nos économies respectives. »

La signature du mémoire de coopération est un point saillant de la mission commerciale d’une semaine en Italie et en Turquie entreprise par les corporations américaine et canadienne de la Voie maritime et 17 dirigeants de l’industrie maritime du réseau Grands Lacs-Voie maritime du Saint-Laurent. La délégation comprend des directeurs de ports américains et canadiens, des exploitants de terminaux, des représentants du secteur de la logistique et des spécialistes des questions commerciales.

Après la cérémonie de signature d’aujourd’hui, la délégation participera à deux séminaires d’information et des réunions et séances de réseautage avec des cadres supérieurs du milieu maritime représentant des expéditeurs, des ports, des fournisseurs de services logistiques et des terminaux. Le 12 novembre, la délégation se rendra en Turquie pour deux jours de discussions. La mission se terminera le 15 novembre.

« La mission commerciale de la Voie maritime à Gênes et Istanbul offre une excellente occasion de faire savoir à quel point notre voie navigable est une route sûre, efficace et concurrentielle menant au cœur de l’Amérique du Nord », a affirmé l’administrateur de la Saint Lawrence Seaway Development Corporation (SLSDC) des États-Unis Collister Johnson, Jr.

La SLSDC et la CGVMSL effectuent des missions commerciales à l’étranger depuis 1985, y compris deux missions précédentes en Italie (1986 et 1995) et une en Turquie (2000). La promotion active de la voie navigable binationale est essentielle à la santé économique de cette porte d’entrée vers le centre de l’Amérique du Nord.