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LE GEL DES PÉAGES ET UNE NOUVELLE STRUCTURE TARIFAIRE VISENT À FAIRE AUGMENTER LE TRAFIC

Cornwall (Ontario), le 19 février 2008 - La Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent (CGVMSL) a le plaisir d’annoncer un gel des péages sur trois ans. Combiné à une structure tarifaire révisée, il apportera un important stimulant au développement de la clientèle. La nouvelle structure tarifaire vise à maximiser le volume des produits actuels tout en attirant de nouvelles marchandises dans le réseau Grands lacs-Voie maritime. Elle traduit la volonté de la CGVMSL et de Transports Canada de favoriser une plus grande utilisation de la Voie maritime.

« En maintenant la stabilité des taux pour les saisons 2008, 2009 et 2010 et en lançant des incitatifs ciblés, nous créons les conditions pour que les acteurs du réseau puissent chercher activement de nouvelles clientèles dans une époque d’escalade des coûts, et poursuivre leurs plans d’entreprise en bénéficiant d’une plus grande certitude », a déclaré le président et chef de la direction de la CGVMSL Richard Corfe.

Un programme incitatif à la nouvelle clientèle visant les transporteurs et les expéditeurs accordera pendant trois ans une réduction de 20 % des péages sur les cargaisons répondant aux combinaisons produit-origine-destination approuvées par la CGVMSL à titre de « nouvelle clientèle ». Pour y avoir droit, un transporteur devra présenter à la CGVMSL une demande précisant la combinaison visée. Tout transport de marchandises en conteneurs sera admissible à la réduction de tarif de 2008 à 2012.

Un programme incitatif de réduction des tarifs selon le volume a aussi été mis en place à l’intention des expéditeurs. Il offre une réduction de 10 % des péages sur les cargaisons, dans le cas de volumes supplémentaires répondant à un ensemble de critères. Ce programme vise à stimuler les transports des produits de base traditionnels de la Voie maritime. Les critères applicables se trouvent dans le tarif des péages de 2008.

Pour encourager le trafic des plus petits navires et des cargaisons plus modestes dans le réseau, les droits d’éclusage du canal Welland ont été restructurés de façon à ce que tous les navires en profitent. Les droits fixes par éclusage ont été remplacés par des frais proportionnels à la jauge brute du navire. Ce changement bénéficiera aux petits et moyens navires. Les plus grands navires profiteront du plafond fixé aux droits par navire.

Pour promouvoir le transport maritime à courte distance dans le réseau Grands lacs-Voie maritime, la définition d’une cargaison intérieure englobe maintenant tous les mouvements entre toute combinaison de lieux au Canada et aux États-Unis dans le réseau. Ces mouvements au sein du réseau pourront ainsi bénéficier de tarifs avantageux pour le vrac.

Pour aider ses clients à bénéficier de ces mesures incitatives, la CGVMSL a établi l’adresse de courriel . Les clients actuels et potentiels peuvent y adresser leurs demandes de renseignements.

Pour de plus amples détails, veuillez consulter le site Web www.grandslacs-voiemaritime.com