Nouvelles et information

TRANSFERT INTERMODAL PRÉCONISÉ POUR LES MARCHANDISES EN CONTENEURS

(St. Catharines, le 16 septembre 2005) – La Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent, de concert avec son homologue des États-Unis la Saint Lawrence Seaway Development Corporation, organisent dans le cadre de leur campagne « Autoroute H2O » une conférence sur les défis et les possibilités qui se présentent dans le secteur des transports. Elle aura lieu les 29 et 30 septembre au Centre international de Toronto.


La conférence de deux jours portera sur le potentiel des transports maritimes comme moyen de livrer des conteneurs par la Voie maritime du Saint-Laurent à des ports intérieurs plaques tournantes à proximité des marchés de consommateurs. L’encombrement et les délais dont souffrent les grands ports côtiers, la congestion des principales autoroutes et les retards aux passages frontaliers ont entraîné des perturbations et autres problèmes pour les expéditeurs de marchandises du monde entier. Alors que l’on prévoit que le commerce mondial triplera au cours des 20 prochaines années, la Voie maritime du Saint-Laurent dispose de la capacité voulue pour augmenter sensiblement la quantité de marchandises transportées grâce à son infrastructure existante. Avec ses liens intermodaux aux réseaux routiers et ferroviaires et vu le marché de quelque 150 millions de personnes se trouvant à moins de 8 heures de route des ports de la Voie maritime et des Grands Lacs, les transports maritimes recèlent un excellent potentiel.


Le programme de la conférence sera axé sur quatre grands domaines d’intérêt : les tendances du marché dans l’industrie des conteneurs; les goulots d’étranglement et autres difficultés confrontant l’industrie des transports; l’expérience européenne à l’égard de divers aspects de l’expédition par conteneurs; et les solutions qu’offre le réseau Grands Lacs-Voie maritime à la congestion des transports de surface.


La Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent est une société sans but lucratif chargée d’assurer des transports maritimes sûrs, efficaces et écologiques grâce aux installations de la Voie maritime; elle partage cette responsabilité avec son homologue des États-Unis la Saint Lawrence Seaway Development Corporation.


Pour de plus amples renseignements ou pour s’inscrire à la conférence, on peut visiter le site www.auth2o.com.