Nouvelles et information

LA VOIE MARITIME DU SAINT-LAURENT ANNONCE UNE RÉDUCTION DES DROITS D’ÉCLUSAGE POUR LES NOUVELLES MARCHANDISES

(St. Catharines, le 23 mars 2005) – La Voie maritime du Saint-Laurent a annoncé aujourd’hui qu’elle réduit les droits d’éclusage sur le canal Welland pour les navires transportant des marchandises qui sont nouvelles sur la voie navigable. Les droits réduits sont calculés selon une échelle mobile. Tous les navires admissibles en profiteront, les plus petits navires bénéficiant de plus grandes réductions.


« Nous voulons encourager la nouvelle clientèle de la Voie maritime et le transport à courte distance fait par de plus petits navires, a dit le président de la Corporation de Gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent Richard Corfe. Les nouveaux tarifs sont un excellent premier pas face à notre but d’établir une structure tarifaire axée sur le marché. »


Les nouveaux droits entreront en vigueur au début de la saison de navigation 2005, le 23 mars 2005, grâce à une collaboration entre la Corporation et Transports Canada visant à promouvoir les transports maritimes à courte distance.


Les droits d’éclusage réduits s’appliquent à toutes les nouvelles marchandises, définies comme étant soit des marchandises conteneurisées, soit des marchandises qui n’ont pas été transportées par le canal Welland à raison de plus de 10 000 tonnes métriques en moyenne par année entre 2001 et 2003. « Toute marchandise admissible comme nouvelle marchandise demeurera admissible à la réduction jusqu’à la fin de la saison de navigation 2007. Un navire transportant plus d’une marchandise pourra obtenir la réduction si plus de 50 p. 100 de la cargaison qu’il transporte lors d’un transit donné est classée comme étant nouvelle, a précisé M. Corfe. Les taux réduits s’appliqueront au transit en charge et au transit de retour du même navire en lest. »


Les nouveaux droits d’éclusage seront calculés selon la jauge brute au registre du navire. Par exemple, un navire de 23 000 TJB obtiendra une réduction d’environ 15 p. 100, alors que celle-ci sera d’environ 75 p. 100 pour un navire de 7 000 TJB.