Nouvelles et information

LE RAPPORT ANNUEL 2003-2004 DE LA VOIE MARITIME TRADUIT UNE NOUVELLE ORIENTATION SUR LA CROISSANCE

(CORNWALL, le 8 juillet 2004) - Le président de la Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent Richard Corfe a annoncé aujourd'hui la publication du plus récent rapport annuel de la Corporation. Celui-ci présente les résultats financiers et opérationnels de l'exercice 2003-2004.


« Cette année en a été une de renouveau, avec notamment l'élaboration d'une nouvelle vision et d'un nouvel énoncé de valeurs de concert avec nos employés et les principaux intéressés de la Voie maritime, a déclaré M. Corfe. Le plan stratégique qui en a découlé met l'accent sur le développement de nos activités et l'innovation pour tirer tout le parti possible des possibilités qui se présentent au réseau de la Voie maritime. »


La Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent a assumé la régie de la Voie maritime le 1er octobre 1998 aux termes d'un accord de commercialisation conclu avec Transports Canada. Depuis lors, elle a sans cesse surpassé les objectifs de son plan d'entreprise, recourant à de nouvelles technologies et à des stratégies de gestion innovatrices pour améliorer le service tout en réduisant les coûts. La morosité de l'économie et la concurrence d'autres modes de transport se sont toutefois combinées pour réduire le trafic et les recettes de la Voie maritime depuis trois ans.


Par rapport à 2002, les revenus de l'exercice 2003-2004 ont baissé de 0,3 million de dollars, soit 0,4 p. 100. Les coûts contrôlables se sont élevés à 59,2 millions de dollars pour l'exercice, à peine 1,25 p. 100 de plus qu'en 2002 et moins que le montant prévu par le plan d'entreprise. La Corporation a réussi à réaliser les projets programmés en matière de renouvellement des actifs et d'entretien en limitant l'investissement requis à 26 millions de dollars au lieu des 27,3 millions de dollars au budget. C'est pourquoi les augmentations annuelles des péages n'excéderont pas 2 p. 100 pendant la période de l'actuel plan d'entreprise.


« Notre nouvelle orientation marketing positionnera la Corporation en vue de mieux profiter de la croissance économique et d'aider à assurer le redressement du trafic et du chiffre d'affaires de la Voie maritime, a affirmé M. Corfe. Nous nous efforçons, en partenariat avec les ports et d'autres modes de transport, d'offrir des options efficaces et économiques en matière de transports ainsi que de nouvelles méthodes de livraison. Nous entendons attirer la clientèle du secteur des conteneurs et aider à promouvoir le transport maritime à courte distance. Nous continuerons d'améliorer nos opérations par tous les moyens possibles. Enfin, avec nos partenaires, nous nous efforçons de sensibiliser les entreprises et les gouvernements aux avantages environnementaux et économiques des transports maritimes. Nous avons lancé une campagne d'affiches qui contribue, en même temps que d'autres initiatives en matière de promotion et de lobbying, à faire mieux connaître le fait que le réseau Grands Lacs-Voie maritime est l'option plus propre, plus sûre et consommant moins d'énergie, et ce, pour le transport d'une vaste gamme de marchandises.


Pour plus d'information sur les activités 2003-2004 de la Voie maritime, cliquer ici pour accéder la version électronique du rapport annuel.