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LES ENTITÉS DE LA VOIE MARITIME ET TRANSPORTS QUÉBEC DIRIGENT UNE MISSION COMMERCIALE BINATIONALE EN GRÈCE

Washington (DC), le 3 juin 2004 - Les entités américaine et canadienne de la Voie maritime et Transports Québec dirigent à partir de cette fin de semaine une mission commerciale au Pirée (Grèce), en quête de nouveaux marchés pour la voie navigable la plus longue au monde. La mission réunit 21 délégués de l'industrie maritime des Grands Lacs et de la Voie maritime des États-Unis et du Canada. Le Pirée, près d'Athènes, accueille du 7 au 11 juin la conférence Posidonia, la plus grande conférence maritime au monde pour constructeurs de navires, armateurs, dirigeants de ports et terminaux, directeurs du marketing, agents maritimes et autres experts de l'industrie maritime.


La Saint Lawrence Seaway Development Corporation (SLSDC) (États-Unis) et la Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent (CGVMSL) (Canada) organisent chaque année des missions commerciales internationales. La participation de Transports Québec - le ministère des Transports du Québec - à titre de partenaire de cette initiative commerciale de la Voie maritime souligne la constante volonté, des deux côtés de la frontière, de coopérer étroitement dans les dossiers économiques.


« Les missions commerciales servent de catalyseurs à la promotion de tout le réseau, a déclaré l'administrateur de la SLSDC Albert Jacquez. Pour promouvoir efficacement les avantages compétitifs de notre réseau, il faut mener des démarches personnelles auprès de nouveaux clients, pour les renseigner sur ce que nous offrons : un savoir-faire exceptionnel; une technologie de pointe en matière de navigation; une orientation sur la clientèle; et un service sûr, efficace et fiable. »


La dernière édition de Posidonia au Pirée, il y a deux ans, a attiré plus de 16 000 acheteurs et représentants de 79 nations. Les délégués de la mission commerciale de la Voie maritime disposent d'un pavillon doté d'un étalage, où ils feront la promotion du réseau Grands Lacs-Voie maritime comme route sûre, fiable et compétitive pour l'exportation et l'importation de biens.


Cette mission est la 27e depuis que la Voie maritime a commencé son programme d'expansion commerciale internationale en 1985, et la troisième en Grèce. Le programme des délégués comporte une série de réunions et activités tout au long de la semaine. Ils renseigneront les représentants de l'industrie sur les capacités des ports et terminaux de tout le réseau, les marchandises transportées et les pratiques commerciales.


Les missions commerciales précédentes de la Voie maritime ont permis d'attirer de nouveaux clients; c'est notamment grâce à elles que l'on voit dans la voie navigable davantage de navires proposant des croisières, de nouvelles cargaisons spéciales et le transport de produits forestiers du nord de l'Europe. L'expéditeur néerlandais Wagenborg et l'armateur canadien Fednav ont conçu plus d'une douzaine de nouveaux navires aptes à transiter dans la Voie maritime après des consultations approfondies auprès des représentants de missions commerciales.